Facebook
Devenez membre Personnalité du mois Activités à venir
Calendrier
Consultez le calendrier complet »
<Juin 2017>
  D L M M J V S  
    010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
>> Chambre de commerce de la MRC de RDL
>> Jeune Chambre de RDL
>> Centre des dirigeants d'entreprise RDL
>> Réseaux des femmes professionnelles
>> École de musique Alain Caron
>> SADC de la MRC de Rivière-du-Loup
>> CLD de la région de Rivière-du-Loup
>> Office du tourisme et des congrès de RDL
>> Musée du Bas-Saint-Laurent
>> Autres membres

L’hôtel de ville de Rivière-du-Loup : Cent ans de fierté 1917-2017

Rivière-du-Loup, le 8 juin 2017 – La Ville de Rivière-du-Loup profite de la Semaine de la municipalité pour donner le coup d’envoi officiel à une exposition du centenaire de l’hôtel de ville et procéder au lancement d’un livret souvenir. Dès ce samedi 10 juin, la population pourra découvrir en primeur l’exposition, qui sera ensuite accessible lors des Vendredis du centenaire.

 

L’hôtel de ville s’est refait une beauté ces dernières années en prévision de ce grand moment. Joliment pavoisé pour l’occasion alors que les bannières du 100e anniversaire flottent au vent, le moment est venu de lui rendre hommage. En collaboration avec Patrimoine canadien, la Ville de Rivière-du-Loup a concocté avec le soutien du Musée du Bas-Saint-Laurent une exposition avec des objets d’époque et des plans inédits : premier livre des résolutions de la Ville, livre d’or des années ’50 et matériel d’arpenteur-géomètre d’un autre temps sont quelques-uns des éléments qui peuvent y être découverts.

 

Pour sa part, la maquette de la ville, dont la dernière mise à jour remontait à 1982, a été revisitée. Bien à l’abri depuis plus de 50 ans au plafond de la salle du conseil, l’exposition est une occasion de voir ou revoir cette conception unique, qui étonnera le visiteur par sa précision. Une observation de la ville à vol d’oiseau pour le plaisir assuré des grands et petits. Des vidéos associées feront par ailleurs découvrir l’histoire de la rivière et de la gare jusqu’au quai de la Pointe en passant par le manoir Fraser et les secrets des mécanismes de l’horloge. Les vidéos lancées plus tôt en 2017, Georges Ouimet, portrait d’un bâtisseur et L’hôtel de ville de Rivière-du-Loup – Panache centenaire, pourront également être visionnées sur les lieux.

 

La Ville lance aussi par ailleurs officiellement aujourd’hui le livret souvenir L’hôtel de ville de Rivière-du-Loup. Cent ans de fierté 1917-2017. Commandé par la Ville, le document signé Pierre Landry relate l’histoire du bâtiment patrimonial si marquant dans notre paysage et notre histoire. Une pièce d’anthologie que tant les amateurs d’histoire que les gens originaires d’ici ou ayant adopté notre coin de pays aimeront avoir dans leur bibliothèque.

 

Avant-première de l’exposition : ce samedi 10 juin

En grande primeur, les citoyens sont invités à venir à l’hôtel de ville ce samedi 10 juin, de 10 h à 16 h, pour découvrir les secrets de la construction de l’édifice et de sa tour d’horloge en compagnie de personnifications de Georges Ouimet et Napoléon Dumont, respectivement architecte et entrepreneur de l’hôtel de ville. De 10 h à 12 h, l’auteur du livret souvenir sera sur place pour répondre à toutes les questions des citoyens et leur faire découvrir les secrets de l’hôtel de ville et son horloge, un patrimoine exceptionnel dont tous les citoyens peuvent être fiers.

 

Les Vendredis du centenaire

Par la suite, l’exposition sera accessible tout au long de la saison estivale à l’occasion des Vendredis du centenaire, du 30 juin au 1er septembre, de 13 h 30 à 16 h 30. Tant les citoyens que les visiteurs de passage chez nous pourront découvrir notre histoire. Avis aux gens de la région, il s’agit d’une idée sortie originale à conseiller à votre parenté ou vos amis en visite ou encore au touriste qui vous interroge au détour d’une rue.

 

Pour conclure la programmation du 100e, une journée d’activités et de commémoration sera organisée le samedi 23 septembre, de 13 h à 16 h. Un clin d’œil à l’inauguration, il y aura alors 100 ans jour pour jour en 1917. Au menu : des airs d’époque avec les musiciens de l’Harmonie de Rivière-du-Loup, qui célèbre également son centenaire en 2017, et des personnages qui ont franchi les portes de l’hôtel de ville.

 

Rappelons en terminant que ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de l’Entente de développement culturel intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications et Patrimoine canadien, dans le cadre de son programme de Commémoration par les Arts et le patrimoine. La Ville de Rivière-du-Loup a également pu compter sur le savoir-faire et l’expertise de ses nombreux collaborateurs, dont M. René Lagacé, maquettiste, M. Benoit Ouellet, cinéaste, et M. Pierre Landry, auteur, ainsi que la collaboration toute particulière du Musée du Bas-Saint-Laurent et de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup.

 

-30-

 

Source:    Julie Martin, gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux

              Service loisirs, culture et communautaire

              Service des communications

              418 867-6611