Facebook
Devenez membre Personnalité du mois Activités à venir
Calendrier
Consultez le calendrier complet »
<Juin 2017>
  D L M M J V S  
    010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
>> Chambre de commerce de la MRC de RDL
>> Jeune Chambre de RDL
>> Centre des dirigeants d'entreprise RDL
>> Réseaux des femmes professionnelles
>> École de musique Alain Caron
>> SADC de la MRC de Rivière-du-Loup
>> CLD de la région de Rivière-du-Loup
>> Office du tourisme et des congrès de RDL
>> Musée du Bas-Saint-Laurent
>> Autres membres

Participer à la collecte des matières organiques : payant aussi pour les entreprises!

Le directeur adjoint du Service technique et du développement durable de la Ville de Rivière-du-Loup, Éric Côté, le dit d’emblée : « la collecte des matières organiques, c’est un choix économique et environnemental. Économique, puisqu’à l’inverse de ce qu’on pourrait croire, il coûte moins cher de traiter une tonne de matières organiques à l’usine de biométhanisation que de l’enfouir, en plus de nous permettre de répondre aux incontournables obligations gouvernementales. Environnemental, car elle nous permet de réduire la quantité de matières enfouies et ainsi diminuer la production de gaz à effet de serre! »

 

Avantages économiques pour les industries et les commerces

À Rivière-du-Loup, une industrie ou un commerce générant une certaine quantité de matières organiques réduit son tonnage de déchets annuel, lorsqu’elle fait le choix de participer à la collecte des matières organiques et recyclables. Elle diminue ainsi son nombre de levées de conteneurs et, conséquemment, sa facture liée au traitement des matières résiduelles. La participation à la collecte municipale des matières organiques et recyclables vous permet de surcroît de bénéficier d’une tarification avantageuse sur le coût de disposition des matières résiduelles. C’est donc doublement payant!

 

Un jeu d’enfant

L’implantation de la collecte des matières organiques demande peu d’investissement. Le conteneur ainsi que sa levée sont offerts gratuitement par la Ville. La Ville propose également un service d’accompagnement pour soutenir les industries et les commerces en offrant de la formation aux employés, une aide logistique pour l’implantation de la collecte à l’intérieur et à l’extérieur de vos locaux ainsi que des outils visuels pour faciliter le tri des matières résiduelles. Ce service permet d’accompagner les entreprises tout au long du processus d’implantation de la collecte des matières organiques.

 

Les résultats, en toute transparence

Plus de 9 400 tonnes ont été détournées de l’enfouissement en 2016, de quoi remplir 6 piscines olympiques! Le résidu des matières traitées a été livré comme prévu, un terreau fertilisant riche en phosphore qui a permis d’engraisser des terres agricoles environnantes. La production de biogaz est au rendez-vous et il est de qualité, une excellente nouvelle. Nous en sommes maintenant à la dernière ligne droite, alors que des ajustements à l’étape de liquéfaction seront bientôt apportés et permettront de produire un biocarburant transport longue distance. Ceux d’entre vous qui ont développé de tout nouveaux produits ou inventé de nouvelles procédures ou techniques comprendront que les chemins non débroussaillés sont souvent plus ardus à emprunter, mais également plus payants en fin de compte.

 

La clé du succès

La participation de tous les Louperivois et de l’ensemble des commerces est essentielle pour parvenir à réduire les quantités de matières organiques acheminées au site, afin d’atteindre le prochain objectif gouvernemental qui en interdira l’enfouissement d’ici 2020. À tous ceux qui participent déjà et réalisent que c’est facile, soyez des ambassadeurs auprès des autres industries et commerçants, pour les membres votre famille et même pour vos amis!

 

Pour toute question ou pour faire évaluer l’impact de votre participation sur votre compte de taxes, contacter le Service technique et du développement durable de la Ville de Rivière-du-Loup en composant le 418 862-2121.