Facebook
Devenez membre Personnalité du mois Activités à venir
Calendrier
Consultez le calendrier complet »
<Juin 2017>
  D L M M J V S  
    010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
>> Chambre de commerce de la MRC de RDL
>> Jeune Chambre de RDL
>> Centre des dirigeants d'entreprise RDL
>> Réseaux des femmes professionnelles
>> École de musique Alain Caron
>> SADC de la MRC de Rivière-du-Loup
>> CLD de la région de Rivière-du-Loup
>> Office du tourisme et des congrès de RDL
>> Musée du Bas-Saint-Laurent
>> Autres membres

PersonnalitÉ du mois

Julie Levesque et Gilles Goulet Décembre 2016

Julie Levesque et Gilles Goulet

 

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup souligne la générosité et le don de soi en nommant Julie Lévesque et Gilles Goulet « Personnalité du mois » de décembre 2016 et janvier 2017.

 

Rivière-du-Loup, le 5 mars 2017 – Dans un élan de reconnaissance, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup est heureuse de souligner le dévouement de Julie Lévesque dans sa communauté ainsi que l’implication de Gilles Goulet dans le développement de la communauté économique de la région; et leur décerne le titre de Personnalité du Mois pour décembre 2016 et janvier 2017.

 

Donner pour prendre soin d’elle

Julie Levesque est copropriétaire de L’Union des Jardiniers, de Botanix ainsi que du Casse-Croute des Filles avec son conjoint, Patrick Coté, la sœur et le frère de celui-ci, Raymonde et Yves, ainsi que la femme d’Yves, Réjeanne Martel. Depuis 20 ans cette année, les 5 actionnaires travaillent ensemble au développement de cette entreprise familiale au cœur de la communauté de L’Isle-Verte.

 

Responsable des ressources humaines et de l’administration, Julie se fie aux valeurs de l’entreprise qui mise sur des employés heureux et réguliers pour bien se développer. Selon elle, les chiffres c’est bien beau, mais sans les employés, il n’y a rien! Généreuse et investie de nature, elle a toujours donné au suivant. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours été chez RONA à Rivière-du-Loup chercher une boule dans l’arbre pour les enfants moins favorisés, à Noel. Elle impliquait même ses enfants dans la cause en coupant la valeur du cadeau acheté pour les enfants plus démunis du budget familial.

 

Il y a 4 ans, un triste événement est survenu, un accident au cours duquel elle a perdu son fils Samuel, âgé de 9 ans. Forte et résiliente, elle décide de s’investir encore plus dans l’aide au prochain et de continuer l’œuvre qu’elle partageait avec Samuel en ramassant des dons pour aider sa communauté. Elle donne du temps à la Maison Desjardins de soins palliatifs, et monte une conférence, qui s’intitule « Comment revivre après la perte d’un enfant » qu’elle a présenté 2 fois jusqu’à maintenant.

 

Il n’y a pas de petits dons

Suite à la présentation de sa conférence, elle décide que les fonds ramassés seront transformés en panier cadeau de noël, personnalisé selon le goût, les demandes et les besoins de 5 familles de la région, soit 17 personnes au total. Elle met alors ses employés à contribution en leur demandant une part des pourboires de la cantine lorsqu’elle y travaille, chose qu’elle ne faisait jamais auparavant. Elle ramasse plus de 3000 $ en produits et services pour ces gens qu’elle ne connait pas afin facilité leur vie et de rendre leur temps des fêtes heureux.

 

Malgré tout, elle se considère chanceuse dans la vie, parce qu’elle possède une belle et bonne famille, qu’elle est entourée d’amis exceptionnels et qu’elle est en santé. D’ailleurs, la seule et unique raison pour laquelle elle accepte ce prix, car vous aurez saisi son humilité, c’est pour motiver les entrepreneurs à trouver leur cause et à donner à autrui, car ça rémunère le cœur.

 

 

Sur la photo: Julie Levesque, Personnalité du mois de décembre 2016 et Pascale St-Amand.

 

Gilles Goulet : Partenaire du succès

Celui qui n’a jamais songé à l’entrepreneuriat malgré la présence dans sa vie d’un père entrepreneur est au service de la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup depuis plus de 21 ans à la direction générale. En effet, Gilles Goulet met au profit des promoteurs de la région, une équipe dévouée et motivée par le développement économique et par les projets structurants.

 

Impliqué dans divers organismes tels que la Fondation Rues Principales, ZAP Bas-Saint-Laurent, Espace Centre-ville ainsi que plusieurs corporations, dont celles du Motel Industriel et de l’Aéroport, Gilles aime travailler à l’amélioration des conditions de réussite du milieu. Il a fait parti du comité pour le déploiement de l’internet haute vitesse dans les MRC de Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques; il a travaillé pour amener un bureau satellite de la BDC et de Femmessor à Rivière-du-Loup et, en ce moment, il mène le dossier du Défi Innovation Rivière-du-Loup en collaboration avec le service de développement économique de la Ville de Rivière-du-Loup, le MESI et le comité Innovation sur lequel siège, entre autres, la Chambre de commerce.

 

Objectif : mieux servir la clientèle

Président-fondateur de Bioglobe, conseil d’administration sur lequel il siégeait depuis 1997, il adhère à la vision des DG lorsque le comité mis en place pour l’étude de la situation des organismes en employabilité et l’analyse du portrait de la clientèle du territoire propose le regroupement de SEMO KRTB, du Club Emploi Carrière, du CJE avec Bioglobe au printemps 2016. Il devient alors président du nouvel organisme Univers Emploi qui regroupe tous les services au centre commercial, dans de nouveaux locaux conviviaux et faciles d’accès.

 

Permettant d’offrir aux usagers une expérience complète et simplifiée ainsi qu’un guichet unique pour tous, le regroupement des organismes permettra aussi de sauver environ 30 000 $ par année aux contribuables québécois, c’est l’optimisation de 34 ressources dans 5 points de services sur 4 MRC. Heureux de contribuer au démarrage de projet, à l’expansion ou à la consolidation, Gilles croit que la clé du succès est de bien s’entourer pour pallier ses propres lacunes, qu’il faut savoir admettre, et pour ce faire, il faut faire preuve d’ouverture d’esprit.

 

La Chambre de commerce tient à reconnaitre les efforts de ses entrepreneurs et de ses partenaires dans l’amélioration de la qualité de vie de la communauté et remercie Julie Lévesque et Gilles Goulet de leur générosité.

 

Sur la photo: Pascal Giard, administrateur de la CC et responsable du comité de la Personnalité du mois et Gilles Goulet, personnalité du mois de janvier 2017.

 



Afficher toutes les personnalités