Facebook
Devenez membre Personnalité du mois Activités à venir
Calendrier
Consultez le calendrier complet »
<Août 2017>
  D L M M J V S  
  0102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
>> Chambre de commerce de la MRC de RDL
>> Jeune Chambre de RDL
>> Centre des dirigeants d'entreprise RDL
>> Réseaux des femmes professionnelles
>> École de musique Alain Caron
>> SADC de la MRC de Rivière-du-Loup
>> CLD de la région de Rivière-du-Loup
>> Office du tourisme et des congrès de RDL
>> Musée du Bas-Saint-Laurent
>> Autres membres

PersonnalitÉ du mois

Richard FraserNovembre 2016

Richard Fraser

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup souligne l’implication et le succès de Richard Fraser en lui décernant le prix Personnalité du mois de novembre 2016. 

Idéateur du « Combat des Chefs », organisé depuis 2 ans pour soutenir la Fondation de la santé de RDL, Richard Fraser est copropriétaire du Restaurant Le Saint-Patrice et y travaille à temps plus que plein comme directeur général. Impliqué dans le conseil d’administration du Club de Golf de Rivière-du-Loup pendant de nombreuses années, il dirige une entreprise citée en exemple par le SEMO, service spécialisé en main-d’œuvre, pour la qualité de l’intégration des personnes handicapées. Pour ces nombreuses raisons, et plus encore, la Chambre de commerce tient à souligner les qualités d’entrepreneurs émérites qu’a su démontrer Richard Fraser et lui décerne le prix de Personnalité du mois de novembre 2016. 

Copropriétaire du Restaurant Le Saint-Patrice depuis mars 2008, Richard Fraser cumule plus de 20 années d’expérience dans le monde de la restauration et du service à la clientèle. C’est à 14 ans qu’il fait ses débuts en obtenant son premier emploi comme Boss boy à l’Hôtel Levesque, sous la gouverne de monsieur Bertrand Levesque, son premier mentor. Pendant 10 ans, il gravit les échelons de l’hôtellerie pour mieux connaitre le métier, car il sait déjà, à ce moment, qu’un jour, il sera entrepreneur! Dans la venue d’une nouveauté à Rivière-du-Loup, il quitte pour prendre la barre de la Cage aux Sports en compagnie de monsieur Gilles Lortie, son deuxième mentor. Il travaille en compagnie de celui-ci pendant 10 ans, principalement comme directeur de la restauration à l’Hôtel Universel. Ensuite vient une saison avec son 3e mentor, monsieur Jean Côté, à l’Auberge de la Pointe, qui lui apporte le complément qui lui manquait au niveau de la gestion. Il était fin prêt à faire le saut!

Depuis qu’il occupe ses fonctions au Restaurant Le Saint-Patrice, Richard s’implique dans l’intégration en milieu de travail des personnes handicapées. Comme le capital humain représente tout pour lui, il s’assure de stimuler chez les travailleurs l’apprentissage en continu chaque semaine en les intégrant à des postes de maintenance, à la plonge, à l’entretien ménager et même en cuisine. Le restaurant à d’ailleurs remporté un Prix Perce-Neige, remis par la Ville de Rivière-du-Loup, en 2011 pour la qualité de ses interventions à ce niveau.

Passionné de cuisine, Richard a imaginé lui-même l’événement qui a rapporté à la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup plus de 12 000 $ en 2 ans, le Combat des Chefs! En 2015, il a réuni 3 personnalités connues du milieu des affaires, soit Yves Gagnon, René Morin et Jimmy Levesque pour une compétition amicale de talent culinaire. Ce dernier c’était avéré vainqueur. En 2016, c’est le milieu des médias qui a été représenté en mettant en opposition Christian Duchesne, Jean-François Béliveau et le gagnant Robert Desjardins. Une édition féminine serait en préparation! Richard s’implique aussi dans l’organisation d’un souper-bénéfice annuel au profit du Carrefour d’Initiative populaire qui a rapporté au fil des ans plus de 10 000 $

La Chambre de commerce tient à reconnaitre le travail soutenu de Richard Fraser dans le succès de son entreprise et envers la communauté louperivoise.



Afficher toutes les personnalités